Une conférence sur les " nouvelles frontières de la simulation, Hydroinformatique et modélisation 3D" aura lieu à Sophia Antipolis - Nice (France) du 12 au 14 septembre.
Cet événement est organisé par la Société Hydrotechnique de France (SHF) et l'Université Nice-Sophia Antipolis/Polytech Nice Sophia en partenariat avec l'Association Internationale d'Ingénierie Recherches Hydrauliques (IAHR) et l'Association Française de Mécanique (AFM). La conférence se déroulera à l'école Polytech Nice Sophia à Sophia Antipolis.
SimHydro 2012 est la 2e conférence du genre. La 1ère conférence (SimHydro 2010) avait eu lieu au même endroit. Incertitudes et couplages multi-physiques et multi-échelles pour la simulation dans le domaine hydro-environnemental y avaient été largement développés.
Avec SimHydro 2012, on prolonge et élargit cette réflexion aux nouvelles frontières de la simulation. En effet, les possibilités offertes d'une part par la puissance accrue des moyens de calculs et d'autre part par l'acquisition des données de terrain de moins en moins coûteuse permettent d'envisager dans la décennie future des simulations de plus en plus complexes, des couplages divers intégrés dans des plateformes de simulation et une utilisation plus large des données de terrain pour améliorer la pertinence des simulations et leur caractère prédictif.
Les 3 jours prévus pour cette conférence seront consacrés aux 3 thèmes suivants (1 par jour) :
-Nouvelles tendances dans la modélisation de l'hydraulique marine, en cours d'eau et urbaine
-Les acteurs et les praticiens de la simulation
-La 3D et ses applications
Ce colloque devrait favoriser les échanges entre praticiens et modélisateurs comme ce fut le cas pour SimHydro 2010, fréquenté par 150 délégués internationaux
Pour en savoir plus (806 hits)