La population urbaine de l'Afrique croît plus rapidement que celle de toute autre région, mais de nombreuses villes africaines ne sont pas en phase avec la demande croissante de nourriture qui accompagne cette croissance. Une publication de la FAO qui vient de paraître incite les décideurs à agir maintenant afin que les villes du continent soient suffisamment "vertes" pour répondre de manière durable aux besoins nutritionnels et en revenus de leurs habitants.
La nouvelle publication, Growing greener cities in Africa (Développer des villes plus vertes en Afrique), est le premier rapport d'étape sur l'horticulture urbaine et péri-urbaine en Afrique, c'est-à-dire les jardins potagers de l'habitation, de l'école, de la communauté et du marché, qui produisent fruits et légumes dans et autour des villes.
Le rapport s'appuie sur des enquêtes et des études de cas réalisées dans 31 pays à travers le continent africain, et formule des recommandations sur la façon dont les villes peuvent mieux se préparer à faire face à la demande sans cesse croissante de produits alimentaires et d'autres commodités de base.
De nombreux pays africains ont enregistré une croissance économique forte et soutenue au cours de la dernière décennie, d'où une urbanisation continue et l'espoir d'une nouvelle ère de prospérité partagée. Mais de plus en plus, les zones urbaines attirent aussi des gens à la recherche d'un moyen pour sortir de la pauvreté rurale et améliorer tant soit peu leurs conditions de vie.
En Afrique, plus de la moitié des citadins vivent dans des bidonvilles, jusqu'à 200 millions de personnes survivent avec moins de 2 dollars par jour, et les enfants pauvres des villes sont autant que les enfants ruraux pauvres susceptibles d'être atteints de malnutrition chronique.
"Le défi de la réalisation d'un monde 'Faim zéro', dans lequel tout le monde serait bien nourri et tous les systèmes alimentaires, résilients, est aussi urgent dans les villes africaines que dans les zones rurales", indique dans la préface de l'ouvrage M. Modibo Traoré, Sous-directeur général de la FAO responsable du Département de l'agriculture et de la protection du consommateur.
"Les décideurs africains doivent agir maintenant pour guider l'urbanisation de son niveau actuel non durable vers des villes saines et 'plus vertes' capables d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, un travail décent et des revenus, ainsi qu'un environnement sain pour tous les citoyens", lit-on dans la préface.
Pour en savoir plus (648 hits)
Pour télécharger le document (bientôt en français) (716 hits)