A l'occasion de son colloque international HUNGRY CITY 2012, le 6 et 7 décembre 2012 à Paris, IUFN Institut de recherche sur la gouvernance alimentaire urbaine, lance le premier réseau de coopération internationale sur ce thème entre les villes des pays occidentaux et celles du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine.
Le développement durable des villes et la sécurité alimentaire des populations comptent parmi les enjeux fondamentaux de notre société. Face à l'augmentation démographique, les besoins alimentaires de la population urbaine s'intensifient sans pour autant pouvoir s'appuyer sur un système alimentaire durable.Cette réalité engendre un impact important sur l'environnement, ainsi que des inégalités sociales en termes d'accès à l'alimentation équilibrée et bon marché dans les villes.
Des réseaux de coopération sur la sécurité alimentaire ou encore l'agriculture urbaine et périurbaine entre les villes du Sud existent. Mais malgré l'importance stratégique de l'alimentation durable pour la résilience des territoires, la santé des populations, l'économie locale, le cadre de vie, ou encore la préservation de labiodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique, aucune structure officielle ne permet aujourd'hui de fédérer les connaissances et les expériences mises en place par les villes des pays occidentaux.
En organisant le colloque HUNGRY CITY 2012, le 6 et 7 décembre 2012 à Paris, IUFN propose la création du premier réseau de coopération sur la gouvernance alimentaire urbaine dedié aux villes des pays occidentaux.
Le colloque de décembre sera alors l'évènement constitutif du réseau et marquera le début d'une aventure humaine et d'un effort ambitieux - imaginer les systèmes alimentaires durables pour les villes de demain.
Le réseau IUFN réunira en priorité les chercheurs, les collectivités locales et territoriales et les décideurs publics intéressés par la question alimentaire dans et pour les villes. Il s'appuyera sur un site Internet interactif, point de rencontre dématérialisé entre les experts des pays occidentaux et ceux du Brésil, de la Chine, de l'Inde et de la Russie.
Les objectifs du réseaux IUFN :
- constituer un espace de travail collaboratif entre experts et praticiens sur les questions de
gouvernance alimentaire urbaine
- recenser et de diffuser les informations relatives à la gouvernance alimentaire urbaine auprès des
acteurs économiques et politiques oeuvrant en milieu urbain
- participer à l'intégration du critère alimentaire dans le projet urbain, à son inscription à l'agenda
politique international
- soutenir une traduction opérationnelle de la recherche sur la gouvernance alimentaire des villes.
Nous sommes aujourd'hui à un tournant décisif. Les villes sont à la fois l'enjeu, mais aussi les sources de solutions. De ce fait, elles sont force de proposition et peuvent ainsi nous aider à trouver de nouvelles manières de concevoir et de " gouverner " l'alimentation. " L'alimentation durable est à la fois un droit et un besoin fondamental pour l'Homme. La réflexion sur la ville du futur ne peut pas se passer d'un système alimentaire à la hauteur des enjeux ", souligne Markéta BRAINE-SUPKOVA, fondatrice et présidente de l'institut de recherche et du réseau IUFN.
Pour en savoir plus (779 hits)