Etablis en 1985, les Prix Mondiaux de l'Habitat (World Habitat Awards) mettent à l'honneur des solutions innovantes et durables aux problèmes clés en matière de logement, tant dans les pays du Sud que du Nord.Les candidatures sont évaluées par un panel de juges externes, et un prix de £10 000 est offert à chacun des deux lauréats lors de la célébration globale de la Journée Mondiale de l'Habitat des Nations Unies
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tout individu, organisation ou agence gouvernementale qui a une solution innovante et durable en matière de logement, dans n'importe quel pays du monde. Chaque individu ou organisation peut soumettre plus d'une candidature si souhaité.
Les Projets doivent...
- Présenter des solutions pratiques, innovantes et durables aux problèmes actuels de logement auxquels les pays du Sud comme du Nord sont confrontés.
- Pouvoir être transférés et adaptés afin d'être utilisés de manière appropriée.
- Percevoir le terme 'habitat' au sens large et présentent d'autres avantages comme par exemple des économies d'eau et d'énergie, une génération de revenus, l'intégration sociale, le développement du pouvoir d'action et la capacitation des individus et des communautés ainsi que l'éducation.
Modalités d'inscription:La participation au concours World Habitat Awards se déroule en deux étapes :
Étape I : les soumissions de projets doivent comporter seulement une description concise de tous les aspects du projet. De ces soumissions préliminaires, dix à douze projets seront sélectionnés par un Comité d'évaluation pour passer à l'étape II du concours.
Étape II : les soumissions de projets sont évaluées par un comité d'experts indépendant avant d'être remises à un jury international comprenant entre autre le Directeur Exécutif de l'ONU-Habitat et le Recteur de l'Universite des Nations Unies. Des consultations d'évaluation sont menées sur certains des projets avant qu'une décision finale soit prise.
Toutes les soumissions de l'Étape I doivent être reçues d'ici le 1er novembre 2012.