Un colloque sur " les Grands Aménagements Hydrauliques - Enjeux sociétaux, bénéfices économiques et innovations technologiques " aura lieu du 14 au 16 novembre à Paris.
L'événement est organisé par le Centre d'études techniques maritimes et fluviales (CETMEF), la Société Hydrotechnique de France (SHF) et la section française de l'Association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales (AIPCN-France).
Cette 2e édition, 5 ans après le premier colloque, sera donc consacrée, selon la présentation du programme, aux grands aménagements maritimes et fluviaux relatifs aux transports, aux risques et aux énergies renouvelables en France et à l'international, dans une perspective " grand aménagement durable ".
Les participants aborderont 4 grands thèmes durant les séances prévues:
-Les grands aménagements littoraux ;
-Les aménagements de ports de commerce ou de plaisance ;
-Les aménagements de cours d'eau;
-Les aménagements destinés à la production d'énergie renouvelable et hydroélectrique.
La dernière journée sera consacrée à des visites techniques d'aménagements fluviaux et portuaires en région parisienne : le port de Gennevilliers, le chantier de reconstruction du barrage-écluse de navigation de Chatou sur la Seine, le laboratoire d'hydraulique Saint-Venant d'EDF,...
Pour les organisateurs, cette manifestation internationale a pour objectif de présenter un certain nombre d'exemples particulièrement significatifs, de confronter et de capitaliser les différentes expériences des uns et des autres, afin de dresser un état des connaissances scientifiques, en matière technique et économique. Elle constituera également une étape importante dans la prise en compte des enjeux sociétaux et des risques notamment environnementaux.
Pour en savoir plus (524 hits)