Un séminaire sur les protocoles de suivi et indicateurs dans les vallées alluviales aura lieu les 13 et 14 décembre à l'Ecopôle du Forez de Villeneuve le Port (France). Il est organisé par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels dans le cadre du Centre de ressources Loire nature.
Selon les organisateurs, ce séminaire va permettre un bilan et une synthèse, ainsi qu'une ouverture à de nouvelles pistes méthodologiques. Ces journées permettront également d'échanger sur les protocoles et pratiques de gestion ainsi que de croiser les questions posées par les chercheurs et les gestionnaires.
Le programme de ces 2 jours comprend les thèmes suivants :
-Les suivis dans les milieux alluviaux : quelles données pour quelles spécificités ?
-Protocoles et espèces indicatrices du lit et des berges de la Loire.
-L'évaluation de l'état de conservation : entre suivis et indicateurs.
-Echanges et débats autour de la définition de nouveaux protocoles de suivis pour les gestionnaires par la recherche et inversement, dans le cadre du travail avec l'observatoire de la biodiversité ligérienne ainsi que les propositions et demandes d'outils pour la biodiversité dans le cadre du PLGN IV.
Les acteurs visés par cet événement sont les chargés de suivis et responsables scientifiques d'organismes gestionnaires des milieux naturels, les chercheurs et tout acteur du patrimoine naturel ligérien intéressé par ces questions.
Le Centre de ressources Loire nature est un projet de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels. Il s'inscrit dans le plan Loire grandeur nature (2007-2013) au titre de la plate-forme " recherche, données, information ".
Le plan Loire grandeur nature est un plan d'aménagement global qui vise à concilier la sécurité des personnes, la protection de l'environnement, le développement économique dans une perspective de développement durable.
Pour en savoir plus (564 hits)