Un guide pour lutter contre les fuites d'eau est disponible sur la Toile. Il est destiné aux collectivités locales confrontées à ce problème dans leurs réseaux d'alimentation en eau potable.
Ce guide de recommandations est publié en France par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) et l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA), anciennement Cemagref.
Comme expliqué dans le communiqué de presse annonçant cette publication, un quart de l'eau prélevée et traitée en France n'arrive pas au robinet des usagers. Ces fuites d'eau peuvent avoir des conséquences importantes sur le rendement du réseau de distribution et sur l'approvisionnement en eau potable, surtout quand la ressource en eau est déjà fragilisée par les pollutions ou trop sollicitée.
Qui plus est, les services publics de distribution d'eau doivent maintenant mettre en oeuvre un plan d'actions de lutte contre ces fuites lorsqu'elles dépassent un certain taux fixé par décret. Le guide proposé fait suite à une étude menée par IRSTEA pour le compte de l'ONEMA. Il s'appuie sur des investigations de terrain.
Le document se présente sous forme de fiches. Les thèmes développés sont :
-Contexte
-Notions de base (3 fiches)
-Sectorisation (6 fiches)
-Plan d'action (4 fiches)
-Aspects économiques et financiers (4 fiches)
-Bibliographie
IRSTEA est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d'une agriculture responsable et de l'aménagement durable des territoires, la gestion de l'eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l'étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (847 hits)