La République Démocratique du Congo (RDC) a organisé un side event le 04 décembre 2012 à Doha, portant sur la stratégie REDD+ du pays. L'objectif était de présenter aux participants le cadre stratégique national REDD+ et le Fonds National REDD+ de la RDC.
L'événement a eu lieu à l'Hôtel The Torch Doha, un des hôtels les plus luxueux de la ville de Doha. Plusieurs dizaines de personnes ont pris part à l'événement.
Le ministre en charge de l'environnement de la RDC a présenté le Cadre National Stratégique REDD+ de la RDC et a rappelé que la RDC dispose de 167 milliards d'hectares de forêts qui représentent 10% des forêts de la zone tropicale mondiale et 60% des forêts en Afrique, faisant de la RDC le 2ème pays forestier tropical au monde après le Brésil. Le processus REDD+ a été lancé en 2009 et va passer à la deuxième phase des trois phases qui existent pour le processus.
Parlant du Fonds National REDD+, le Ministre adjoint des Finances de la RDC a dit que ce Fonds a vocation à mobiliser de diverses sources de financement et à garantir une allocation coordonnée, optimale et transparente de ces financements vers les priorités nationales REDD+. D'autres pays comme le Brésil, l'Indonésie, l'Ethiopie et l'Equateur sont en train de mettre en place leur fonds national pour ainsi emboiter le pas à la RDC.
[COP18-Doha]
Pour en savoir plus (660 hits)