Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et sous la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa le septième Congrès Mondial de l'Education à l'Environnement (WEEC) se tiendra du 9 au 14 juin 2013, au Palais des Congrès de Marrakech au Maroc.
Depuis son lancement en Juin 2001, la FM6E place les enjeux d'éducation et de sensibilisation au coeur de sa mission pour la protection de l'environnement et ce dans une démarche fédératrice et partenariale. Les congrès WEEC précédents avaient eu lieu au Portugal, Brésil, en Italie, Afrique du Sud, au Canada et en Australie.
Le Maroc, grâce à une dynamique initiée par les pouvoirs publics, encourage une prise de conscience collective des enjeux environnementaux de manière à provoquer des changements de comportements quotidiens chez les citoyens marocains. La nouvelle édition du WEEC sera un réel coup de projecteur sur le Maroc, 1er pays arabo-musulman à accueillir ce Congrès.
Thème de cette édition : L'éducation à l'environnement et les enjeux d'une meilleure harmonie ville-campagne
L'ampleur et le rythme de la migration augmente à une vitesse sans précédent. Les immigrants fuient la pauvreté, la faim, l'intolérance culturelle, les conflits et les effets de la dégradation de l'environnement. Ils cherchent également de nouvelles opportunités. En fin de compte, la plupart des immigrants se déplacent des zones rurales vers les centres urbains et, de cette migration, les villes grandissent.
Similaire à des organismes, les villes échangent du matériel, de l'énergie, et de l'information, avec elles-mêmes mais aussi avec les zones rurales. Quand les organismes consomment trop, trop vite, ils ne sont pas viables.
Aussi bien les villes que les zones rurales souffrent donc de l'abandon, de l'évolution des relations sociales et des écarts des modes de vie et des opportunités. Pourtant, les migrations rurales-urbaines peuvent apporter aussi des avantages, en libérant par exemple les terres rurales de la congestion et de la fragmentation. Mais, peut-être, le plus intéressant est de constater que les distinctions entre les villes et les zones rurales deviennent de plus en plus floues, physiquement et culturellement.
Ce thème pose ces enjeux socio-écologiques au public d'éducateurs environnementaux. Il nous fournit le cadre pour des questions essentielles: " Qu'est-ce que l'éducation peut faire? Qu'est-ce que c'est une réponse éducative appropriée à ces problèmes? Comment l'éducation peut développer l'imagination des élèves, la résilience et la volonté d'agir avec sagesse et de manière décisive face à ces défis complexes? ".
En pensant à sphères urbaines, rurales, et hybrides, le thème ouvre des questions d'éducation au sujet de la valeur de voir le monde sous des angles différents.
Qu'on va perdre quand l'apprentissage dans un environnement urbain n'a pas d'accès à la connaissance rurale ? Et vice versa qu'on va perdre quand l'apprentissage dans un environnement rurale n'a pas d'accès à la connaissance urbaine ? Et quelles nouvelles connaissances sont en cours de construction dans les espaces hybrides?
Ce thème est aussi une métaphore de grandes questions d'éducation. Quels sont les points de vue qui sont absents de l'éducation traditionnelle? Quelles sont les expériences qui font défaut? Quelles valeurs influencent les décisions éducatives? Qu'est-ce que nous devons changer dans notre contexte éducatif afin de créer des expériences éducatives plus complètes?
Pour en savoir plus (834 hits)