Deux nouveaux rapports de l'OCDE apportent des informations très diverses sur la façon dont la réforme des subventions et des allégements fiscaux en faveur des énergies fossiles et la rationnalisation des taxes sur le carburant peuvent aider les pays à accroître leurs finances publiques et à respecter des objectifs écologiques.
Taxer la consommation d'énergie (Taxing Energy Use) livre la première analyse comparative systématique de la structure et du niveau des taxes sur l'énergie dans les 34 pays membres de l'OCDE. Ce rapport fait le point sur la variation du taux d'imposition selon le type de combustible ou de carburant et en fonction de leurs différents usages dans chaque pays. La synthèse des informations est également présentée sous forme de graphiques.
L'inventaire 2013 du soutien budgétaire et des dépenses fiscales estimatifs consacrés aux carburants et combustibles fossiles, (Inventory of Estimated Budgetary Support and Tax Expenditures for Fossil Fuels 2013), présente des données détaillées sur plus de 550 mesures de soutien aux énergies fossiles, pour beaucoup offertes par les autorités nationales ou provinciales, en vigueur dans les 34 pays membres de l'OCDE. Ce rapport met aussi en évidence les progrès accomplis et les résultats positifs obtenus par un certain nombre de pays de l'OCDE ayant réformé le soutien aux combustibles fossiles ces dernières années.
Communiqué de l'OCDE (560 hits)
Le résumé du rapport : Taxer la consommation d’énergie (782 hits)
L'inventaire 2013 du soutien budgétaire et des dépenses fiscales estimatifs consacrés aux carburants et combustibles fossiles (650 hits)