L'année 2013 est une année de transition. Le temps que la communauté internationale a imparti à la réalisation des OMD tire rapidement à sa fin, tandis que les discussions sur les contours de la stratégie de développement des Nations Unies pour la période après 2015 ont déjà commencé.
Le Comité des politiques de développement (CDP) se penchera sur ces questions ainsi que sur de nouvelles questions de développement au cours de sa réunion à New York du 18 au 22 Mars. Cette quinzième réunion annuelle du Comité marque également la première rencontre en séance plénière des nouveaux membres du CDP depuis leur nomination l'an dernier par le Secrétaire général.
En tant qu'organe subsidiaire du Conseil économique et social des Nations Unies, le CDP fournit des conseils indépendants sur des questions cruciales de l'agenda du développement international. Le Comité est également responsable de l'examen triennal de la liste des pays les moins avancés (PMA).
Le bureau est composé de vingt-quatre experts désignés par le Secrétaire général pour un mandat de trois ans. Lors de sa session plénière, le CDP rédige son rapport annuel qui contient les principales conclusions et recommandations de politique issues des discussions sur les études préparées par les membres, avec l'aide du Secrétariat. Le rapport est ensuite examiné par le Conseil lors de sa session de fond en Juillet...
Lire la suite de l'article (602 hits)