La FNUF10 s'est poursuivie vendredi 12 avril. Le Groupe de travail 1 (GT1) s'est réuni au cours de la journée pour discuter des forêts et du développement économique dans la matinée, et dans l'après-midi de l'évaluation des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l'Instrument concernant les forêts et dans la réalisation des quatre OEF ; des contributions régionales et sous-régionales ; et du renforcement de la coopération et de la coordination des politiques et des programmes, y compris la fourniture d'orientations supplémentaires aux PCF. Le Groupe de travail 2 (GT2) a discuté des MMO d'une GDF dans la matinée, et des questions nouvelles dans l'après-midi. Une plénière d'état des lieux s'est déroulée au cours de la soirée pour réviser les progrès accomplis...
DANS LES COULOIRS
Alors que la première moitié de la FNUF10 s'est achevée ce vendredi, des voix contraires se sont faites entendre concernant les progrès accomplis pendant la semaine. Certains participants estimaient que, malgré le lent démarrage de la FNUF10, la plupart des Parties sont apparemment disposées à enrichir les discussions par des apports constructifs et à atteindre un compromis sur les questions clés que sont les MMO d'une GDF et le lien entre forêts et développement économique. D'après l'un des délégués, cet état d'esprit était évident chez certains bailleurs de fonds, qui ont signifié leur volonté d'envisager un éventuel fonds mondial pour les forêts en tant qu'objectif à long terme, ou en tant que composante d'un accord juridiquement contraignant sur les forêts.
D'autres ont pourtant exprimé des inquiétudes vis-à-vis du fait que ceci n'est pas vrai pour toutes les délégations. Un participant a été entendu disant que certaines Parties sont arrivées à la FNUF10 avec des positions si strictement établies, que les négociations pourraient bien s'en voir paralysées. Certains ont été jusqu'à dire que les opinions étaient si divergentes dans les réunions de coordination régionale que les progrès y ont été fort limités concernant les questions de fond. Seul le temps le dira.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (714 hits)
Lire le Bulletin précédent (597 hits)