Depuis 2011, le Cite et le Gret accompagnent dans le cadre du projet Sera, les apiculteurs malgaches dans la construction d'un dialogue avec les pouvoirs publics pour résoudre collectivement les problèmes auxquels la filière est confrontée. A l'occasion de la tenue d'une rencontre nationale des acteurs de filière apicole malgache, le Cite et le Gret font le point sur les avancées du projet.
En 2009, un fléau s'est abattu sur la filière apicole malgache: le varroa, un parasite des abeilles qui provoque l'affaiblissement des colonies et une forte mortalité des abeilles. C'est dans la Région d'Analamanga que la présence du varroa a été pour la première fois confirmée en 2010. A Analamanga, la filière apicole concerne plus de 1 500 petits entrepreneurs et représente 20 à 70% du revenu des ménages. Depuis l'arrivée du varroa, certaines communes ont vu leur production de miel se réduire de 80%. Malgré les mesures, la propagation du varroa n'a pas pu être enrayée et a continué vers l'Est de Madagascar.
A l'échelle nationale, on estime que plus d'un quart des ruches (soit 25 000 ruches) sont en danger d'infestation....
La suite de l'article sur : http://www.gret.org/2013/04/a-madagascar-operateurs-et-pouvoirs-publics-dialoguent-pour-sauver-la-filiere-apicole/
Pour en savoir plus (581 hits)