L'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), la Fondation d'entreprise Hermès et la Bibliothèque nationale de France (BNF) organisent le 7 juin 2013 une conférence sur le thème "Biodiversité et savoirs traditionnels : comment les protéger ?". L'événement se tient à la BNF (Quai François Mauriac, 75013 Paris).
Les différentes perceptions de la relation entre la biodiversité et les connaissances traditionnelles, la nécessité de leur protection et la soutenabilité de leur exploitation, mais aussi les enjeux d'équité qu'elles soulèvent, sont à l'origine d'âpres débats entre pays développés et en développement. En effet, les relations Nord-Sud s'accompagnent d'un sentiment d'injustice sociale et économique, et le modèle économique fondé sur l'extraction des ressources naturelles pour promouvoir la croissance, qui a jusqu'ici dominé, n'est pas sans conséquence sur la biodiversité.
Dans ce contexte, cette conférence internationale a pour objectif d'examiner et évaluer les efforts en cours visant à protéger le patrimoine bioculturel et les connaissances traditionnelles qui se rapportent à la biodiversité. Elle vise ainsi à :
- clarifier le rôle majeur joué par la diversité bioculturelle et les savoirs traditionnels dans les systèmes de production préservant la biodiversité,
- fournir une évaluation des outils qui peuvent être utilisés pour améliorer les moyens de subsistance des communautés autochtones et locales.
Car c'est bien à l'interface entre la conservation de la biodiversité, le commerce et la réglementation de la propriété intellectuelle que le potentiel de conflits et le besoin de renforcement du soutien mutuel entre systèmes de connaissances traditionnelles et modernes sont les plus élevés.
Source : www.iddri.org
Programme détaillé et inscription via le lien-ci joint.
Programme et inscription (617 hits)