La 3e conférence internationale sur l'eau dans les régions sensibles et protégées (Waters in sensitive and protected areas) aura lieu du 13 au 15 juin à Zagreb en Croatie, Etat observateur de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Cet événement est organisé par la Croatian Water Pollution Control Society (CWPCS) et l'European Water Association (EWA).
D'après le site Internet de la conférence (en anglais), les thèmes de celle-ci seront :
-Mise en oeuvre des obligations juridiques liées à la protection de l'eau et de l'environnement dans les zones sensibles ;
-Nouveaux concepts et solutions techniques applicables aux zones sensibles et protégées ;
-Protection des eaux de surface et des eaux souterraines ainsi que des réserves stratégiques d'eau potable ;
-Eaux dans les zones transfrontalières sensibles ;
-Table ronde sur le tourisme dans les zones sensibles et protégées.
Les exposés seront aussi présentés dans une session poster. L'anglais sera la langue officielle de la conférence avec traduction en croate.
C'est au début des années 90 que l'EWA a lancé un projet sur le sujet des eaux dans les zones sensibles et protégées, choisissant la Croatie pour son riche héritage naturel et culturel et suite à plusieurs années de fructueuse coopération. La 1ère conférence sur ce thème s'est tenue en 1996 et la deuxième en 2007, toujours en Croatie.
La Croatie devenant membre de l'Union Européenne en juillet 2013, cette 3e conférence permettra d'échanger sur les pratiques européennes actuelles dans les zones sensibles avant cette échéance cruciale.
L'EWA est une organisation non gouvernementale indépendante et à but non lucratif traitant de la gestion et de l'amélioration de l'environnement lié à l'eau. En plus de la CWPCS, elle compte, entre autres, parmi ses membres, l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) et l'Association Luxembourgeoise des Services d'Eau (ALUSEAU).
Pour en savoir plus (690 hits)