Le forum " Renforcer les services d'eau et d'assainissement dans les pays subsahariens, Regards croisés à partir d'expériences menées au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar" aura lieu les 28 et 29 juin à Chambéry (France). Il est organisé par la Ville de Chambéry et le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) en collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, la Région Rhône Alpes, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, RESACOOP, Cités unies France, Chambéry Métropole et l'Association Chambéry Ouahigouya.
Comme l'indique le programme, en cette année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement demeure plus que jamais un enjeu prioritaire pour la communauté internationale aux côtés des pays du Sud.
En rassemblant les professionnels du secteur et acteurs de la coopération, cet événement permettra de réfléchir ensemble aux actions à mener pour améliorer l'organisation et la performance des services d'eau et d'assainissement et contribuer ainsi efficacement aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
Au programme, il est prévu :
-Séance inaugurale ;
-Table ronde/débat sur " la coopération décentralisée face aux enjeux de l'accès à l'eau et à l'assainissement en Afrique subsaharienne " ;
-3 ateliers thématiques :
Atelier 1 : Définir une politique locale de l'eau et de l'assainissement : quelles actions pour quels enjeux ?
Atelier 2 : La gestion et le suivi des services techniques " Eau et Assainissement ", un défi majeur à relever pour les communes.
Atelier 3 : Quels modes de gestion pour des services publics performants ?
-Les opportunités de cofinancement pour réaliser un projet de coopération dans le domaine de l'eau et de l'assainissement ;
-Restitution des ateliers et échanges avec la salle ;
-Projection d'un film ;
-Table ronde : renforcer la mobilisation des acteurs français de coopération.
En parallèle de ces activités, qui verront l'intervention de plusieurs acteurs du Sud et du Nord, se tiendra le festival " LAFI BALA, le Burkina Faso en Fête !", qui a lieu tous les 2 ans à Chambéry.
Ce forum s'inscrit dans la continuité des actions de la Ville de Chambéry et de Chambéry Métropole, qui collaborent depuis 2010 avec la Ville de Ouahigouya (Burkina Faso) pour la mise en oeuvre d'un programme " Eau et Assainissement ".
Quant au pS-Eau, bien connu dans le monde de la coopération, c'est une association dont l'objectif principal est d'accroître et d'améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays en développement.
Pour en savoir plus (1312 hits)