19 juin 2013, Rome - L'édition 2013 de l'Annuaire statistique de la FAO [Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture] publiée aujourd'hui apporte un éclairage nouveau sur la contribution de l'agriculture au réchauffement climatique, sur l'évolution de la faim et de la malnutrition ou encore sur l'état des ressources naturelles dont dépend la production alimentaire mondiale.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture ont progressé de 1,6 pour cent entre 2000 et 2010, indiquent les nouvelles données de la FAO présentées dans l'Annuaire 2013. La production annuelle totale du secteur atteignait en 2010 les 5 milliards de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2 eq, unité servant à comparer et à agréger les différents gaz à effet de serre). Cela équivaut à 10 pour cent de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre anthropiques. Parmi les différents segments de l'agriculture, l'élevage et le recours aux engrais de synthèse sont les plus grands contributeurs, si l'on excepte les émissions dues à la réaffectation des terres et aux incendies naturels.
Publication annuelle, l'Annuaire statistique de la FAO fait autorité sur les principales tendances qui façonnent l'alimentation et l'agriculture mondiales aujourd'hui. Sur chaque thème, une brève analyse des grandes tendances s'accompagne de visualisations graphiques ainsi que de tableaux présentant les indicateurs clés.
Les sujets abordés incluent: les capitaux et les investissements, le changement climatique, les disponibilités alimentaires, la production et les échanges de denrées alimentaires, les prix alimentaires, la faim et la malnutrition, les conséquences de l'instabilité politique et des catastrophes humaines et naturelles, l'état des ressources agricoles, leur viabilité et leur incidence sur l'environnement.
[...] Les faits et chiffres clés sont à consulter dans le lien-joint. Le rapport complet (en anglais) est également accessible via ce lien.
Pour en savoir plus (610 hits)