L'Assemblée Générale de l'ONU a adopté une résolution ce mardi 9 juillet 2013, définissant la structure et les modalités de fonctionnement du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable.
S'appuyant sur l'article 84 du document final de la Déclaration de RIO 20 " l'avenir que nous voulons " décidant de la création de ce Forum à caractère universel pour soutenir le dispositif institutionnel du développement durable, l'Assemblée Générale a précisé, en sa 67ème session, la structure et les modalités de fonctionnement du FPHN, sur la base des travaux de la Commission de développement durable.
Selon les termes de la résolution, le FPHN exercera une " action mobilisatrice ", donnera " des orientations " et formulera " des recommandations" aux fins du développement durable. En outre, il s'appuiera " sur les forces, les expériences, les ressources et les modalités de participation ouverte de la Commission du développement durable ", et se réunira sous les auspices de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social (ECOSOC). L'Assemblée Générale a aussi recommandé que l'ECOSOC supprime la Commission du développement durable à la clôture de sa 20ème session.
Il faut noter, entre autres décisions importantes contenues dans la résolution, que les réunions du forum se tiendront sous les auspices de l'Assemblée générale tous les quatre ans, au niveau des chefs d'État ou de gouvernement, et pour une durée de deux jours, au début de la session de l'Assemblée. Mais à titre exceptionnel, elles pourront se tenir sur décision de l'Assemblée Générale. Ces réunions donneront lieu à l'adoption d'une brève déclaration politique négociée à soumettre à l'examen de l'Assemblée Générale. Celles sous les auspices de l'ECOSOC, seront convoquées tous les ans pour une durée de huit jours, avec au programme un débat ministériel de trois jours qui se tiendra dans le cadre de la session de fond du Conseil économique et social.
Les réunions seront consacrées à un thème relatif à l'intégration des trois dimensions du développement durable, compte tenu de l'orientation thématique des activités de l'ECOSOC et conformément à l'Agenda de développement post-2015. Elles donneront lieu à l'adoption d'une déclaration ministérielle négociée qui figurera dans le rapport de l'ECOSOC à l'Assemblée générale.
Le Forum procédera, sous les auspices de l'ECOSOC, et à compter de 2016, à des bilans réguliers de la suite donnée aux engagements pris et objectifs adoptés et de leur mise en oeuvre, y compris ceux ayant trait aux moyens de concrétisation, dans le cadre de l'agenda de développement post-2015.
Par ailleurs, il a été décidé que les représentants des grands groupes et autres parties prenantes pourront participer aux activités du Forum et organiser des activités parallèles.
Enfin, l'Assemblée Générale a décidé, éventuellement, d'examiner de nouveau la structure et les modalités de fonctionnement du Forum à sa 73ème session.
Communiqué UN (508 hits)
Résolution (649 hits)