A la veille de l'ouverture officielle de la COP 19, L'IFDD (institut de la francophonie pour le développement durable), a organisé un atelier préparatoire sur les enjeux de la conférence, mais également pour permettre aux délégations et à la société civile francophone de partager leurs points de vue sur les grands enjeux de la négociation.
Le Réseau climat & développement a été représenté par plusieurs de ces
membres.
La présence du réseau a été surtout marqué par
la pertinente présentation de Joseph Yaovi Kogbe animateur du réseau sur
le thème " De Varsovie à Paris : Vers un accord pour le développement
sous contrainte climatique. Perspectives de la société civile
francophone ".
Il est revenu sur nos objectifs jusqu'à la cop 21 et nos attentes ici à Varsovie.
Plusieurs questions sur l'ensemble des questions à l'ordre du jour de la COP ont été abordées : Etat des négociations à l'ouverture de la conférence de Varsovie ; la publication du 5ème rapport du Giec, les NAMA, les enjeux liés aux marchés, la mobilité humaine et changement climatique mais aussi la présentation du guide de l'IFDD sur les négociateurs, entre autres.
Seyni NAFO, porte parole du Groupe Africain est revenu sur la nécessité, des pays développés d'être transparent dans leurs efforts d'établir des trajectoires de mobilisation des ressources pour atteindre USD 100 milliards par an d'ici à 2020 et sur la création d'environnements plus propices et cadres directifs permettant de faciliter la mobilisation de financement dans les pays en développement. Il est également revenu sur la situation alarmante du Fonds vert qui se retrouve avec 8 projets approuvés en attente de financement. Avant d'annoncer que pour le Groupe Africain, Varsovie doit aider le CA du fonds à atteindre son objectif de mobilisation de $ 100 millions
Sur les enjeux de la COP Pierre Raddane a rappelé plusieurs enjeux majeurs,
notamment oeuvrer à l'application des résultats de la négociation pour la
période 2013-202 ; faire fonctionner le fonds vert pour le climat ;
fixer la feuille de route pour l'accord pour l'après 2020 à finaliser pour
2015. Il a également souligné qu'il faut relever le niveau de l'ambition dès
2015, mais aussi sur la nécessité d'avancer sur la question des financements.
Les enjeux liés aux marchés ont été également abordés, surtout les enjeux liés à l'adoption des révisions des mécanismes du PK et les enjeux liés au transfert de technologies surtout au sud, avec l %u2018évaluation des besoins en technologies.
La réunion est également revenue sur comment faire le lien entre changement climatique et mobilité humaine, l'accent étant mis sur comment les changements climatiques agissent comme amplificateur des vulnérabilités.
Retrouvez l'ensemble des présentations sur le site de l'IFDD.
Aissatou DIOUF et Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat]
Site de l'IFDD. (482 hits)
Dossier Médiaterre sur la conférence de Varsovie sur les changements climatiques (429 hits)