Une journée thématique " Gestion Participative de l'Irrigation : Outils ou Alibis ? Quoi de neuf depuis 20 ans ? " aura lieu le 7 février à Montpellier (France).
Cet événement est organisé par le Comité Scientifique et Technique Eau Agricole (COSTEA), dont l'animation et le secrétariat technique permanent sont assurés par l'Association Française pour l'Eau, l'Irrigation et le Drainage (AFEID), à la demande de l'Agence Française de Développement (AFD).
La gestion des périmètres irrigués a évolué ces dernières décennies vers une gestion par des fournisseurs de services de l'eau locaux. Ce phénomène de délégation touche, depuis les années 90 et sur les 5 continents, l'irrigation communautaire aussi bien que les grands aménagements, résultant en une très grande diversité d'arrangements institutionnels.
Quels sont les retours d'expérience sur plus de deux décennies du transfert de gestion ? Quelle analyse porter sur des réformes publiques qui visent une gestion décentralisée et participative de l'eau agricole ? Cette gestion promue sur la scène internationale par un courant de libéralisme répond-elle réellement à des aspirations locales de davantage de participation de la part de la société civile et des usagers de l'eau ? Quels rôles et quels fonctionnements des associations d'usagers de l'eau en résulte-t-il, et au regard de quelles performances ? Quelles leçons tirer de la participation post-transfert de gestion ? Que nous apprennent les gestions traditionnelles sur les pré-requis d'une participation réussie des usagers dans la gestion de l'eau ?
Afin de débattre de toutes ces questions, le programme de la journée comprend les thèmes suivants :
-Introduction à la gestion participative et au transfert de gestion
-Regards croisés sur 4 situations nationales d'Associations d'Usagers et de transfert de gestion (Mali, Tunisie, Cambodge, Haïti)
-Qu'en pense la relève
-Analyse sémantique
-Discussion
Le COSTEA est un groupe de débats et d'échanges qui réunit un ensemble d'acteurs français et du Sud, de compétences et de métiers divers, ayant pour intérêt commun la question de l'eau agricole dans les pays du Sud, dans toutes ses composantes.
L'AFEID existe depuis plus de 60 ans. Ses objectifs sont de promouvoir la maîtrise et l'application de l'hydraulique agricole en France, de favoriser la diffusion des techniques et des pratiques françaises et de contribuer aux efforts de coopération technique internationale. Elle représente la France auprès de la Commission internationale pour l'irrigation et le drainage.
Pour en savoir plus (585 hits)