La seconde lettre d'information du site Internet CARTEAU, parue en décembre, fait un zoom sur les milieux humides.
Rappelons que le site CARTEAU offre un panorama des acteurs de la Recherche et du Développement (R&D) dans le domaine des eaux et des milieux aquatiques en France métropolitaine et en Outre-mer. Ce site Internet a été créé par l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA). Il a été mis en ligne en 2011.
CARTEAU a pour objectifs de faciliter la construction de partenariats de R&D et d'améliorer la visibilité du dispositif de R&D (unités de recherche publique et privée, structures collectives,...).
On s'intéresse de plus en plus aux milieux humides ; c'est peut-être qu'il y en a de moins en moins... Une estimation porte à 50% de zones humides en moins dans les trente dernières années. Quoi qu'il en soit, la problématique peut être abordée sous différentes facettes, comme le prouve la journée technique qui s'est tenue sur les zones humides au début de février à Limoges (France).
Dans cette lettre d'information de CARTEAU, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) est à l'honneur puisqu'il contribue à l'inventaire de la faune et de la flore des milieux humides et qu'il étudie leur mécanisme de fonctionnement et leur rôle dans les écosystèmes.
Sur la même page Web, la mise en place d'un réseau expérimental sur le département du Finistère pour la réhabilitation des zones humides est décrit et les Pôles-relais zones humides se présentent. Enfin, deux portails de diffusion de l'information sur les milieux humides sont mis en relief : le portail national des zones humides et celui sur " les documents techniques sur l'eau ".
En explorant CARTEAU, 127 projets de recherche sur les zones humides y sont recensés (1 ou plusieurs mots-clés relatifs à celles-ci), lesquels appartiennent à 30 programmes de recherche avec au moins 1 projet sur cette thématique.
Les milieux scientifiques sont donc largement intéressés par la recherche sur les zones humides, notamment dans les disciplines relevant des sciences du vivant, notamment la biologie et l'écologie, d'après les données de la base CARTEAU.
L'ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d'eau, un objectif fixé par la Directive-Cadre Européenne sur l'Eau (DCE). L'ONEMA est l'organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l'état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.
C'est l'Office International de l'Eau (OIEau) qui assure la mise en oeuvre, la mise à jour et l'animation de CARTEAU.
Pour en savoir plus (599 hits)