Le projet " Porto-Novo, ville verte " concilie préservation d'un site naturel sensible et promotion d'activités économiques. Le FFEM soutient l'effort de planification stratégique de la capitale béninoise.
La ville de Porto-Novo possède un patrimoine bâti et non bâti exceptionnel, et abrite des zones naturelles pourvues d'une richesse faunistique et floristique remarquable. La lagune de Porto-Novo s'étend sur 35 kilomètres. Elle joue un rôle alimentaire et socio-économique majeur car elle nourrit les nappes phréatiques, fournit à la fois l'eau des puits et l'arrosage des cultures maraîchères.
Avec 310.000 habitants en 2013, faute de dynamisme économique, Porto-Novo ne réussit pas à faire émerger un pôle de développement équilibré. Dans les zones périurbaines, la plupart des populations résident dans des lotissements informels et mal organisés, empiétant sur les zones humides et marécageuses dont certaines sont potentiellement inondables.
Le projet " Porto-Novo, ville verte " propose une stratégie et des actions répondant à ces enjeux de planification urbaine, d'aménagement des zones périphériques et de prise en compte des risques.
Source : FFEM
Pour en savoir plus (690 hits)