La réunion " intersession " de la troisième Conférence internationale sur les Petits États insulaires en développement (PEID) se tient du 21 au 25 avril 2014 au Siège des Nations Unies. Elle permettra de discuter de l'avant-projet du document final de la troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement, y inclus les observations et révisions.
Dans son allocution d'ouverture, le Directeur de la Division pour le développement durable (Nikhil Seth) intervenant au nom du Secrétaire général de la Conférence (Wu Hongbo) en mission a fait savoir que " le projet de document ne s'adresse pas seulement aux défis interdépendants auxquels les PEID font face dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux, mais fournit aussi des conseils sur des partenariats et des actions spécifiques en matière de financement, de commerce, de renforcement des capacités et de soutien institutionnel pour les PEID ". Il a en outre ajouté qu' " il présente les priorités des PEID pour le programme de développement pour l'après 2015 et propose des modalités concrètes pour le suivi et la reddition de comptes ... il fournit une base solide pour une action concertée et des partenariats véritables et durables en faveur d'un développement durable des PEID".
Les délégations ont ensuite donné leurs points de vue sur le texte de synthèse. Nauru a suggéré que le document porte le titre de " Trajectoire de Samau " pour rendre hommage au pays hôte de la Conférence. D'autres délégations ont estimé que le document actuel ne capte pas encore suffisamment l'objectif " d'être pragmatique, précis et concentré ". A ce titre, elles ont suggéré d'élaguer certains paragraphes.
Les négociations seront menées à partir de la première puis la deuxième lecture du document de synthèse. La dernière réunion préparatoire se tiendra du 23 au 27 juin 2014.
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD