Le 16 avril le Parlement européen a approuvé une proposition visant à modifier la directive 94/62/CE en vue de réduire de 50% la consommation des sacs en plastique légers d'ici 2017, puis de 80% en 2019.
Adopté à 539 voix pour, 51 contre et 72 absentions, cette proposition de loi prévoit plusieurs possibilités pour les Etats : la limitation de commercialisation voire l'interdiction des sacs plastiques, l'imposition ainsi qu'une facturation obligatoire dans le secteur alimentaire.
Les sacs de course très légers seront par contre hors du champ d'application de la nouvelle directive, notamment ceux utilisés pour " emballer les produits alimentaires tels que les viandes crues, les poissons et les produits laitiers, qui garantissent l'hygiène des aliments ". En revanche, les sacs utilisés pour emballer les fruits, les légumes ou les confiseries devraient être remplacés d'ici 2019 par des sacs en papier "recyclés, biodégradables ou compostables".
Selon le rapporteur Margrete Auken "comme certains pays en pointe l'ont montré, une réduction importante de l'usage de ces sacs est facilement réalisable avec une politique cohérente. Une élimination rapide de ces sacs est une solution à portée de main au problème des déchets plastiques dans l'environnement."
En effet, il est urgent d'apporter des solutions concrètes à ce problème, puisque comme le rappellent les députés libéraux, "au cours des 25 dernières années, 10% des animaux trouvés morts dans le monde, étaient empêtrés dans des sacs en plastique. Dans la mer du Nord, les estomacs de 94% des oiseaux contiennent du plastique, et 55% des oiseaux dépassent le niveau de l'objectif de qualité écologique de 0,1 g de plastique dans l'estomac. Des fragments de plastique ont été retrouvés dans les estomacs de 35% des poissons dans le Pacifique Nord, avec une moyenne de deux morceaux de plastique ingérés par poisson ".
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (531 hits)
Pour en savoir plus (469 hits)