L’eau est le seul bien public rare et non substituable, nécessaire à la vie. C’est donc un élément indispensable de notre quotidien, qui soulève à la fois des enjeux d’accès et de maîtrise de la ressource, mais également des questions opérationnelles d’usage et de prévention des pollutions.
Dans le présent livret, nous abordons quelques éléments relatifs à l’eau, sans avoir ni la prétention d’être exhaustifs, ni celle d’avoir un avis définitif. Il s’agit d’amener un propos qui facilite une action efficace pour une gestion sereine de la ressource... ce qui suppose de bien comprendre pourquoi agir, quels sont les enjeux, et quelles pistes de solutions sont disponibles.
L’eau est partie intégrante de l’humanité, mais également des écosystèmes. Elle nous rend, à ce titre, de multiples services, qu’ils soient culturels (bénéfices intangibles, valeurs spirituelles, patrimoniales ou d’existence, services de type récréatifs), d’approvisionnement (biens ou produits tirés des écosystèmes), de régulation (services et bénéfices tirés des processus naturels) ou de soutien (processus naturels qui servent de supports aux autres services).
Beaucoup de civilisations, dont la civilisation indo-européenne, ont sacralisé la position de l’eau et lui consacrent de nombreux rites, reconnaissant son caractère rare et nécessaire à la vie, mais également sa dimension culturelle. Les fleuves sont sources de vie, ont permis le développement de civilisations, et sont aussi l’objet de conflits pour s’en approprier la propriété et les ressources. Le cycle de l’eau ouvre les fleuves d’un côté sur l’océan, de l’autre sur les terres agricoles et le sous-sol. Berceau de la mythologie égyptienne comme judéo-chrétienne, objet de nombreuses convoitises, le Nil illustre bien ceci : son limon fertile permet des cultures et ajoute la magie du fleuve au milieu du désert.
Le présent livret se concentre sur les constats et pistes de solutions, essentiels à nos yeux, sur lesquels Green Cross a choisi de s’investir, grâce aux contributions de ses bénévoles, mécènes et partenaires. Qu’ils en soient remerciés.
Source : Green Cross France et Territoires
Télécharger le Livret (976 hits)