Pays-Bas, 12 juin 2014 – L’innovation est un moteur de changement des moyens de subsistance des producteurs d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). Les connaissances issues de diverses sources sont exploitées en vue de transformer l’activité agricole, sans exception. Agriculteurs, chercheurs, vulgarisateurs et ONG font preuve d’innovation, mais leurs efforts et leurs réussites demeurent méconnus.
Pour capter les idées et faire fructifier le potentiel des innovateurs des ACP, le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA) a lancé un appel à propositions en décembre 2013 afin de mettre au jour et récompenser 20 grandes innovations qui transforment les petites exploitations d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Judith A. Francis, coordinatrice du CTA pour le concours Top 20 des innovations, explique : « Les petits producteurs sont les “esprits brillants” des ACP et leurs innovations aident à faire progresser les connaissances scientifiques et à mieux intégrer les connaissances locales aux processus du développement et de la recherche, assurant ainsi le transfert d’une génération à l’autre ». Mme Francis le souligne : « L’innovation existe dans les régions ACP et devrait être soutenue et encouragée pour que nous puissions la diffuser au profit de la transformation agricole et de l’agriculture à petite échelle ».
Plus de 250 inscriptions ont été envoyées depuis 49 pays. Celles-ci présentent des solutions et des options sur lesquelles les petits producteurs, le secteur privé, les ONG, les ingénieurs et les scientifiques se sont penchés et qu’ils ont appliquées dans le cadre de la résolution de problèmes et de défis au sein du secteur agricole. Cela met également en évidence le fait qu’il faut promouvoir « l’innovation pour valoriser les connaissances pour le développement social et économique ».
Pour en savoir plus (750 hits)