Mediaterre
   

Conférence ministérielle sur de nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives dans les pays les moins avancés



  • Extrait du site de l'UN-OHRLLS:

    Dans le but d’encourager la mise en œuvre du Programme d’Action d’Istanbul (PAI), le Bénin organise la Conférence Ministérielle  sur de nouveaux Partenariats pour le Développement de la construction des Capacités Productives dans les PMA. La conférence, qui se tiendra du 28 au 31 Juillet 2014 au Palais des Congrès de Cotonou, République du Bénin, aura pour objectif d’identifier des partenariats nouveaux et innovants pour supporter les efforts des PMA dans le renforcement de leurs capacités productives, qui est le domaine prioritaire du PAI. Elle se concentrera aussi sur les moyens convenables d’implémentation. Certains sujets, comme l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, l’emploi et le développement durable, seront transversaux.

    La rencontre établira des recommandations pour les mesures qui mettront à profit les partenariats de développement, en prenant en compte l’amélioration de la contribution des APD, la coopération Sud-Sud, l’envoi des fonds par les migrants, les IDE et autres formes de financements extérieurs traditionnels, la mobilisation des ressources domestiques, le partenariat public-privé et la maitrise des ressources domestiques et autres potentiels. Nous espérons que ces recommandations enrichiront les discussions sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), et sur le programme de développement pour l’après-2015. Plus encore, la rencontre offrira l’opportunité de lancer des mécanismes concrets et innovants pour mobiliser les ressources financières pour les PMA ainsi que des partenariats pour les capacités productives.

    L’organisation de cette rencontre est dirigée par le Bénin en tant que Président du groupe des PMA, en étroite collaboration avec l’OHRLLS qui coordonnera les contributions du système des Nations Unies, ainsi que le PNUD. La conférence est soutenue par plusieurs pays et organisations, qui seront reconnus dans le programme officiel. Y seront présents les ministres et experts de tous les PMA et leurs partenaires de développement. De plus, des représentants du système des Nations Unies, du secteur privé, de la société civile, des organisations philanthropiques nationales et internationales seront invités.

    Le Bureau du Haut-Représentant organise l’atelier annuel de 2014 pour les points focaux nationaux des PMA au Cotonou, Bénin, le dimanche 27 juillet, la veille de la conférence ministérielle.

    Participation uniquement sur invitation.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0