Eau de Paris, la régie municipale en charge de la production et de la distribution de l’eau dans Paris depuis 2010, propose un jeu pédagogique en ligne (serious game) sur l’eau potable. Il s’intitule « les Maîtres de l’eau ».
Pour son nouveau jeu, Eau de Paris utilise le nom de domaine « .paris » lancé par la Ville de Paris ( http://eau.paris ). La régie fait partie des 100 pionniers à promouvoir ce nouveau nom de domaine, qui devrait contribuer au rayonnement de la capitale de l’Hexagone.
Le grand cycle de l’eau, ou cycle naturel, est souvent mal compris. Il en est de même du petit cycle de l’eau, appelé aussi cycle domestique, qui comprend le captage de l’eau brute, le traitement de potabilisation, la distribution de l’eau potable, la récupération des eaux usées dans le réseau d’assainissement, l’épuration de celles-ci et le rejet des eaux épurées.
Afin d’aider la population de la Ville Lumière à mieux comprendre le petit cycle de l’eau, en particulier la 1ère partie de ce cheminement qui va de l’eau brute à l’eau du robinet, Eau de Paris propose ce jeu pédagogique. Qui plus est, Eau de Paris a fait de la sensibilisation des Parisiennes et des Parisiens aux problématiques de l’eau de Paris l’un de ses enjeux majeurs.
En ce qui concerne le jeu, il est écrit sur le site Internet d’Eau de Paris que le joueur effectuera 6 missions, permettant d’acquérir des connaissances sur les différentes étapes du parcours de l’eau de Paris.
Grâce au jeu, Le joueur de 15 ans et plus apprend comment:
-Protéger les ressources en eau
-Prélever l’eau
-Créer son usine de traitement de l’eau
-Acheminer l’eau jusqu’à Paris
-Distribuer l’eau aux Parisiens
-Explorer le réseau
Chaque mission se déroule en 3 phases : une phase d’échange avec la coach et le maître de l’eau, une phase de mini-jeu et un affrontement avec le maître de l’eau.
Eau de Paris est l’interlocuteur unique des usagers et abonnés parisiens. La régie gère l’ensemble du circuit de l’eau, depuis le captage jusqu’au robinet des consommateurs. Elle est également garante de la qualité et de la pression de l’eau. Elle prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 mètres cubes d’eau potable chaque jour à 3 millions d’usagers.
Pour en savoir plus (934 hits)