Le concours international d’innovations Challenge Climat face au dérèglement climatique dans le secteur de l’agriculture et de la forêt a été officiellement lancé le 9 septembre 2014 par Anne Paugam, Directrice générale de l’Agence Française de Développement (AFD), et Michel Eddi, PDG du Cirad.
Challenge Climat, le concours international d’innovations en agriculture et forêts face aux effets du dérèglement climatique, est organisé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.
Prenant la mesure du dynamisme des continents africains, asiatiques, sud-américains et méditerranéens, et renouvelant sa confiance dans l’avenir de cette partie du monde, Challenge Climat a pour objectif de favoriser la créativité, l’investissement, l’expansion et le succès des innovateurs qui contribuent au développement de leur société.
Pour ce faire, le Concours rassemble les innovations locales financières, techniques et technologiques, sociales, agro-écologiques les plus marquantes, ainsi que toutes les nouvelles démarches d’économies inclusives qui associent des coalitions d’acteurs d’univers différents et complémentaires, qui ont toutes pour finalité d’apporter une solution globale au dérèglement climatique.
Ouvert aux porteurs de projets d’Afrique, de Méditerranée, d’Asie et d’Amérique Latine, ce concours a pour objectif de soutenir et encourager les innovateurs à concrétiser des idées et techniques pour relever les défis auxquels les secteurs de l’agriculture et de la forêt doivent faire face en raison du dérèglement climatique, et soutenir le développement durable.
Le Prix Challenge Climat
Le challenge distinguera 12 personnalités porteuses d’innovations dans le domaine de l’agriculture et de la forêt face au changement climatique.
Les lauréats seront invités pour 10 jours à Paris dans le cadre du Salon International de l’Agriculture afin de mettre en avant et de médiatiser leur innovation au sein de l’un des principaux événements agricoles mondiaux. A cette occasion, ils seront également invités à suivre le « campus de l’innovation » : une série de séminaires, d’événements interactifs, d’ateliers créatifs , de visites terrains et de rendez-vous professionnels sur les thèmes de l’innovation face au dérèglement climatique, de la gestion, du management, de la communication, du marketing, etc.
Pourquoi un concours d’innovations dans les secteurs de l’agriculture et de la forêt ?
Le dérèglement climatique représente un nouveau défi pour l’agriculture et la forêt. Il constitue une menace majeure pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et la pauvreté, en particulier dans les pays du Sud dont l’économie et les sociétés reposent encore très largement sur ces secteurs.
Si les systèmes agricoles et forestiers sont responsables d’une part non négligeable des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ils représentent toutefois une part importante de la solution grâce à des mécanismes d’adaptation et d’atténuation – réduisant et/ou éliminant une quantité notable des émissions mondiales.
Qui peut participer ?
Le concours Challenge Climat Agriculture et Forêts est ouvert à tout projet porté par des candidats d’Afrique, de Méditerranée, d’Asie et d’Amérique Latine : acteur individuel, organisation paysanne, institution financière, acteur du secteur économique et social, collectivités et territoires.
Pour en savoir plus (719 hits)