La troisième Conférence internationale sur les petits États insulaires en développement (PEID) s’est tenue du 1er au 4 septembre 2014, à Apia, au Samoa, sur le thème « Pour un développement durable des petits États insulaires en développement fondé sur des partenariats véritables et durables ». Parallèlement aux discussions plénières, six dialogues multipartites de partenaires ont eu lieu sur les thèmes suivants: le développement économique durable; les changements climatiques et la gestion des risques de catastrophes (GRC); le développement social, la santé et les maladies non transmissibles (MNT), les jeunes et les femmes; l’énergie durable; les océans, les mers et la diversité biologique; et l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et la gestion des déchets. De nombreux pays et de nombreuses organisations ont annoncé de nouveaux engagements et partenariats. Des Forums organisés par les jeunes, les Grands groupes et autres parties prenantes, le secteur des énergies renouvelables et le secteur privé ont eu lieu avant la conférence.
Vingt-et-un chefs d’État et de gouvernement et 3 500 délégués ont participé à la conférence, y compris des représentants de gouvernements, du secteur privé et de la société civile. Outre les travaux formels, de nombreuses manifestations parallèles ont eu lieu sur des questions d’importance pour les PEID, comme la radiation de certains PEID de la liste des pays les moins avancés (PMA), les financements à conditions avantageuses, le suivi et l’évaluation scientifiques, et le renforcement de la résilience. La conférence a également permis de mettre en valeur les traditions culturelles du pays d’accueil, le Samoa, et d’autres nations insulaires, avec des spectacles de danse et des expositions journalières de textiles et de sculptures sur bois traditionnels et autres objets d’artisanat dans le « Village PEID », situé sur le site de la conférence.
La troisième Conférence internationale sur les PEID a produit un document final, intitulé « Modalités d’action accélérées des PEID (Samoa, la Voie à suivre) ». Le document a été négocié au cours du processus préparatoire qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York et a été adopté sans autre discussion au cours de la plénière de clôture le jeudi 4 septembre 2014.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (905 hits)
Lire le bulletin précédent (709 hits)