Dans son numéro 113 de la revue « Etudes et documents », le Commissariat général au développement durable (CGDD) dresse un bilan d'étape sur l'affichage environnemental des produits agro-alimentaires intitulé « Affichage environnemental sur les produits de consommation : point d’étape sur les enjeux dans le secteur agro-alimentaire ». Cet affichage avait été expérimenté de juillet 2011 à juillet 2012 et vise à procurer une information environnementale du produit au consommateur. La méthode utilisée se base sur l’analyse du cycle de vie selon plusieurs critères : émissions de gaz à effets de serre, consommation d’eau, émissions de certains polluants. Le rapport général du bilan de l’expérimentation nationale présenté par le gouvernement au Parlement, en novembre 2013, a souligné la question des spécificités du secteur agro-alimentaire et appelé à des approfondissements méthodologiques en vue de poursuivre le développement du projet. C’est l’objectif de ce nouveau rapport de septembre 2014, qui a été« établi par les services du ministère de l’Écologie, du Développement durable, et de l’Énergie » et « vise à fournir aux acteurs un panorama des enjeux et des méthodes qui ont été caractérisés à la suite des travaux de l’ensemble du secteur agro-alimentaire ».
Dans sa première partie il expose les enjeux propres aux produits agricoles et alimentaires, dans son chapitre II les méthodes d’analyses en cycle de vie qui ont été développées et leurs caractéristiques et dans son troisième chapitre il pointe les acteurs qui se sont engagés dans ces travaux, et souligne l’implication des porteurs d’enjeux agricoles. Dans le chapitre IVv il revient sur des questions méthodologiques qui sont encore l’objet de débats ou d’approfondissements. « La partie V fait le tour des questions juridiques et réglementaires et précise comment la France pourrait mettre en place le projet d’affichage. Enfin, le dernier chapitre fait état des travaux les plus actuels, notamment au niveau européen, et pointe les priorités de la prochaine période ».
Certains points sont toujours en débat, notamment pour l'enjeu "biodiversité » pour lequel il n’existe actuellement aucun indicateur "unique et consensuel" permettant de calculer l'impact du produit sur la biodiversité. Sa création d’ici 2016 sera donc une priorité.
[VEILEGI]
Pour en savoir plus (464 hits)