Les délégués à la CdP/RdP 7 se sont réunis en sessions des groupes de travail (GT) et des groupes de contact dans le courant de la journée.
Le GT 1 a examiné des projets de décisions révisés sur les considérations socioéconomiques; le suivi et l’établissement de rapports; l’évaluation et l’examen de l’efficacité du Protocole; l’amélioration de l’efficacité des structures et processus dans le cadre de la Convention et de ses Protocoles; et le mécanisme de financement et les ressources.
Le GT 2 a examiné des projets de décisions révisés sur le CERB; l’utilisation d’OVM en milieu confiné; les mouvements transfrontières non intentionnels et les mesures d’urgence, et l’évaluation des risques et la gestion des risques.
Des groupes de contact sur l’évaluation des risques et la gestion des risques, et sur les considérations socioéconomiques se sont réunis dans la matinée et dans l’après-midi, respectivement...
DANS LES COULOIRS
Ce jeudi a été l’exemple parfait de l’adage selon lequel, parfois, on peut obtenir le meilleur en s’étant préparé au pire. Alors que les deux groupes de travail avaient dû suspendre leurs travaux pour permettre aux groupes de contact de poursuivre leurs discussions sur l’évaluation des risques et les considérations socioéconomiques, la rumeur s’était répandue de préparatifs en cours pour des sessions nocturnes. Celles-ci n’ont pourtant pas été nécessaires car les deux groupes de travail ont achevé leurs travaux à temps, avec une « trêve » amicale sur l’évaluation des risques, qui a été renvoyée à la CdP/RdP 8 pour un dernier examen. Si quelques délégués ont salué cet esprit de compromis, d’autres ont déploré cette fin heureuse en notant que la CdP/RdP se maintenait fidèle à son habitude de « projeter le caillou un peu plus loin ».
En quittant les prémices plus tôt que prévu, nombreux étaient ceux qui voyaient venir une solution similaire sur les considérations socioéconomiques, seule question restée en suspens. Cependant, comme le disait un participant, « remettre [cet élément] à plus tard pourrait être une bonne chose », dès lors que de nombreux délégués demeurent convaincus que les considérations socioéconomiques vont encore rester dans l’assiette de la CdP/RdP pour un bon moment.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (632 hits)
Lire le bulletin précédent (536 hits)