Le Segment de haut-niveau s’est réuni tout au long de la journée et a adopté la Déclaration de Gangwon sur la biodiversité pour le développement durable. Le Groupe de travail I a examiné les projets de décisions portant sur les points de l’ordre du jour du Protocole de Nagoya traitant du renforcement des capacités, de la sensibilisation, de l’APA-Centre d’échange, et du suivi et des rapports. Le GT I s’est également penché sur les décisions de la CdP relatives au retrait des décisions portant sur la biodiversité et la santé humaine, et sur le soutien pour la mise en œuvre. Le GT II a examiné les projets de décisions de la Convention sur la participation des entreprises et des parties prenantes, l’implication des administrations infranationales et locales, le développement du tourisme, la biologie synthétique, l’Article 8 (j) et les dispositions connexes (terminologie), le changement climatique et les ZIEB. Les Groupes de contact et informels se sont réunis tout au long de la journée...
DANS LES CORRIDORS
Jeudi, le centre de conférence était envahi par des délégués à la recherche d’un abri contre le mauvais temps froid et venteux. L’on a entendu un délégué ravi attribuer l’adoption des procédures de conformité et l’établissement du comité chargé du respect des dispositions du PN à la douceur de la salle de conférence.
Dans les couloirs, les esprits se sont échauffés lorsque les questions de la mobilisation des ressources ont été soulevées. « Les demandes constantes pour un doublement du doublement vont nous amener à frapper le mur », a protesté un délégué exaspéré d’un pays développé. Pourtant, avec le monde qui est lancé dans une course en vue de respecter l’échéance de 2015 pour l’action sur le climat, les ODD et la biodiversité, tout est mis place pour un accord est sur%u200B%u200B « La Terre a besoin d’engagements plus fermes. Voilà la simple réalité », a déclaré un vétéran de la négociation dans un soupira. Cependant, il reste à voir si la question de la mobilisation des ressources peut être résolue à la CdP 12, ou si elle sera reportée à la CdP 13, dont l’ordre du jour est déjà surchargé. « Chercher le financement du côté des entreprises est très bonne idée », a commenté un délégué, à propos de la recherche d’autres sources de financement pour la biodiversité, « mais cela ne libère pas les gouvernements des engagements qu’ils ont déjà pris ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (784 hits)
Lire le bulletin précédent (666 hits)