Un nouvel espace pédagogique dédié à la gestion intégrée des eaux pluviales a vu le jour à l’Office International de l’Eau (OIEau).
Cette plateforme a été construite en collaboration avec les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne et Limoges Métropole. Elle sera mise en évidence lors d’une journée technique sur la gestion intégrée des eaux pluviales, prévue le 23 octobre à Limoges, organisée conjointement par Limoges Métropole et l’OIEau, en collaboration avec les 2 agences précitées.
La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu stratégique tant sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, que sur celui de la protection de l’environnement et de la santé publique.
Traditionnellement, les eaux pluviales sont collectées, après ruissellement, par des ouvrages de surface puis acheminées vers un exutoire par des réseaux enterrés, souvent de taille importante. C’est cette gestion du « tout tuyau » qui a conduit aux débordements et aux pollutions observés de plus en plus fréquemment en milieu urbain.
Aujourd’hui, la tendance est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain. On parle usuellement de « techniques alternatives » car elles constituent une alternative au « tout tuyau ». Le concept s’appuie sur les principes suivants : limiter au strict nécessaire l’imperméabilisation des sols, gérer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent, favoriser l’infiltration, concevoir des ouvrages intégrés multifonctionnels.
L’espace dédié se veut donc une plateforme show-room de présentations des différentes techniques alternatives de gestion des eaux pluviales (noues, fossés, tranchées, chaussées-réservoirs, espaces inondables...).
Cette installation pédagogique permettra de présenter aux élus des collectivités, aux bureaux d’études, aux professionnels de toute la France venant en formation, et aux étrangers en visite à l’OIEau, les techniques innovantes et paysagères pour mieux gérer les eaux pluviales, en s’affranchissant du concept « tout tuyau ».
Quant à la journée technique du 23 octobre, elle se divisera comme suit :
Matinée :
-Présentation des programmes des Agences de l’Eau en matière de gestion des eaux pluviales
-Retours d’expériences de Limoges Métropole
-Retours d’expériences du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon
-Visite des aménagements pluviaux du Zénith
-Visite du nouvel espace aqua-récréatif de Limoges Métropole
Après-midi
-Visite du nouvel espace pédagogique de l’OIEau, dédié à la gestion intégrée des eaux pluviales
La journée s’adresse aux élus des 2 bassins hydrographiques couverts par les 2 Agences de l’Eau impliquées, aux bureaux d’études et aux entreprises de travaux publics.
L’OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, a pour vocation de réunir l’ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
Pour en savoir plus (698 hits)