Notre époque connaît de profonds changements sur tous les plans. Les interdépendances entre économies n'ont jamais été aussi fortes. Les produits que l'on trouve aujourd'hui sur le marché ne sont plus « made in » un seul et même pays, mais le fruit de la mondialisation. Avant d'arriver dans le caddie du consommateur, ils transitent par différents pays, où ils se constituent peu à peu en gagnant en valeur ajoutée.
Pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui mettent en œuvre des normes internationales, il est plus facile d'obtenir la certification, de faire face à la concurrence et de vendre leurs produits partout dans le monde. Les normes internationales permettent aux PME d'intégrer les chaînes de valeur mondiales et de profiter au mieux du transfert des technologies.
Les pays qui ont intégré les normes internationales dans leurs politiques et leurs réglementations peuvent mieux protéger leurs populations et leur assurer un plus grand choix de produits de qualité.
Dans un monde multipolaire où l'influence et le poids économique croissants des économies émergentes déplacent l'équilibre des forces, les normes internationales stimulent le commerce, lèvent les obstacles artificiels au commerce et aident à créer des règles du jeu équitables. Les entreprises, les industries et les économies deviennent ainsi plus compétitives, car les exportations sont facilitées et la diversification est stimulée au niveau national comme au niveau international.
Chaque 14 octobre permet de partager, à travers le monde, les valeurs et les vertus de la normalisation volontaire. Cette année, l’ISO insiste sur l’importance des normes internationales pour stimuler le commerce, lever les obstacles artificiels au commerce et créer des règles du jeu équitables.
Pour en savoir plus (601 hits)