Le GERES diffuse la technologie des serres bioclimatiques, ou serres solaires passives, dans les montagnes d'Asie centrale depuis plus de 20 ans, d'abord au Ladack (nord de l'Inde), puis en Afghanistan, au Tadjikistan et en Mongolie. Plus de 1000 serres au total, dont 242 en Mongolie. Augmenter la période de culture des légumes, diversifier l'alimentation, améliorer les revenus, autant d'objectifs importants dans ces zones de montagne aux longs hivers froids.
Une serre solaire passive est toujours orientée au sud, elle est couverte de film plastique : une partie de la chaleur de la journée est emmagasinée dans les murs épais situés au nord, à l'est et à l'ouest, elle est restituée la nuit, évitant ainsi le gel des plantes installées dans la serre. Aujourd'hui les 242 serres mongoles bénéficient à plus de 300 familles.
En France, de nombreux maraîchers abandonnent la production hivernale de légumes et de plants en raison des coûts de l'énergie, y compris dans le sud du pays où est installé le GERES. C'est ainsi qu'est née l'idée de diffuser la technologie des serres bioclimatiques en Provence.
Pour financer à la fois la poursuite du programme en Mongolie et le démarrage d'une action en France, GERES vient de lancer sa première opération de crowdfunding avec le site kisskissbankbank. Vous pouvez soutenir cette action !
Pour en savoir plus (718 hits)
Nos vidéos sur le bioclimatisme en Asie centrale (1422 hits)