Le cinquième Forum international sur l’Énergie pour le développement durable se tient du 4 au 7 novembre 2014 à Hammamet, en Tunisie. A cette occasion, les cinq secrétaires exécutifs des commissions régionales des Nations Unies ont lancé un appel conjoint aux états membres pour une accélération de la transition vers l'énergie durable.
Ce forum entre dans le cadre des efforts déployés pour faire une transition énergétique et créer de nouveaux moyens de production ainsi que de consommation, vu la flambée des prix de l'énergie.
Ce cinquième Forum international sur l’Énergie pour le développement durable a été organisé par le ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines de la Tunisie conjointement avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE), la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale,(CESPAO), la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), la Commission économique des Nations Unies pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CELAC), la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).