Le e-institute de la Banque mondiale offre un cours virtuel du 24 novembre au 12 décembre sur le thème des projets de gestion durable des terres agricoles et le suivi de la séquestration du carbone (la formation est offerte en anglais). L’inscription est gratuite. On s’attend à un investissement de huit heures de la part des participants au cours des trois semaines. Les participants pourront échanger avec experts et autres participants dans des forums modérés. Un certificat d’accomplissement est délivré à la fin du cours.
La date limite pour s’inscrire est le 18 novembre.
L’agriculture intelligente face au climat améliore la sécurité alimentaire et la résilience au changement climatique tout en atténuant le changement climatique par la séquestration du carbone. Les pratiques de gestion durable des terres agricoles durables (SALM) contribuent à réaliser ce triple bénéfice. La nouvelle méthodologie SALM approuvée par les secteurs bénévole et volontaire comble le fossé dans la connaissance de comptabilisation du carbone des sols dans de tels projets durables de gestion des terres agricoles.
Ce cours en ligne, basé sur la nouvelle méthodologie comptable de carbone pour les SALM, présente comment le carbone du sol est contrôlé et représenté dans un projet de gestion des terres agricoles ; la façon dont la méthodologie SALM est appliquée au Kenya ; et comment elle profite à des milliers de petits agriculteurs en générant les triples bénéfices mentionnés plus haut. Il vise à doter les apprenants des connaissances et compétences de base pour élaborer et assurer le suivi d'un projet de séquestration de carbone dans les sols agricoles grâce à un contenu de cours facile à comprendre et des outils d'apprentissage visuel.
Sources : Climate-L digest de l’Institut international pour le développement durable et Banque mondiale
Pour s'inscrire (480 hits)
Informations sur le cours (525 hits)