Deux jours après la plus grande marche citoyenne mondiale sur le climat, la ville de New York a accueilli le sommet 2014 de l’ONU sur le climat.
Convoqué par le secrétaire général de l’ONU Ban Kimoon, avec la ferme ambition de susciter la mise en place des politiques communes visant à limiter le réchauffement climatique, en réduisant de 40% à 70% les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’an 2050 et le maintenir à 2°C, plus de 120 Chefs d’Etat et de gouvernement, plusieurs représentants des entreprises, de nombreuses ONG de la société civile et des peuples autochtones étaient présents à ce rendez vous le mardi 23 Septembre 2014.
Ban Kimoom, les interpelant à ces termes : « je vous demande de faire preuve de leaderships », à l’ouverture du sommet, s’est ensuite félicité, à la clôture, des mesures immédiates que ceux-ci ont préconisées.
En effet, les participants à ce sommet se sont engagés, par exemple, à réduire de moitié la déforestation d’ici 2020. Néanmoins, ce sommet a relancé sur la scène internationale la question de lutte contre les changements climatiques et la nécessité d’ arriver à un accord international contraignant pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre que Barack OBAMA, lors de son intervention appelait à conclure à la conférence de Paris de fin 2015.
En dépit du ‘’ fond vert’’ de l’ONU, en création, pour aider les pays en développement face aux changements climatiques, qui n’est encore qu’à 2,3 milliards contre les 10 milliards prévus pour d’ici la fin de l’année, l’ONU a annoncé en outre la création d’un autre fonds de 200 milliards pour la lutte contre le réchauffement climatique, la dé carbonisation des porte- feuilles d’investissement et le financement de l’adaptation aux changements climatiques. 73 Etats et plus de 1000 entreprises ont réclamé de leur côté la mise en place d’un ‘’ prix sur les émissions des gaz à effet de serre’’
Il sied donc d’espérer que la tenue de la COP 21 sera une bouffée d’air pour ‘’une nouvelle société, plus juste, plus respectueuse de la planète et de ses habitants »
L'EQUATORIAL MAGAZINE partage avec vous,l'essentiel de l'actualité sur le developpement durable,les enjeux du changement climatique,les dossiers de réferences (Energies,RSE,Pollution...),et les voyages dans les sites touristiques au patrimoine fabuleux.
Site web:www.lequatorialmagazine.com
L'Equatorial Magazine N°5 (705 hits)