S’ouvant, à Genève, Suisse, les négociations au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se poursuivront jusqu’au 13 février 2015. La Conférence est la première d’une série de réunions préparatoires à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, qui se tiendra en France, en décembre 2015. La Conférence de Paris a pour mandat d’adopter "un protocole, un autre instrument juridique ou un résultat convenu, ayant force de loi en vertu de la Convention, applicable à toutes les parties." La mise en application de l’accord se fera à partir de 2020.
L’organe chargé d’élaborer l’Accord de Paris est le Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP). A Genève, l’ADP tiendra la huitième partie de sa deuxième session (ADP 2-8).
La 20e session de la Conférence des Parties (CdP 20) tenue en décembre 2014, a demandé à l’ADP d’intensifier ses travaux, en vue de mettre à disposition un texte de négociation d’un protocole, un autre instrument juridique ou un résultat convenu ayant force de loi en vertu de la Convention, avant mai 2015 (décision 1/CP.20). Dans leur note de scénario (ADP.2015.1.InformalNote), les coprésidents de l’ADP, Ahmed Djoghlaf(Algérie) et Daniel Reifsnyder (Etats-Unis) déterminent l’objectif de la session de Genève comme étant la prestation du texte de négociation, vu qu’aucune autre session de négociation n’est prévue avant mai 2015. Comme requis également par la CdP 20, le texte sera communiqué par le Secrétariat à toutes les Parties, conformément aux dispositions de la Convention et son règlement intérieur en vigueur...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (713 hits)