À l’occasion de la seconde session de discussions intergouvernementales préparatoires à la 3ème Conférence internationale sur le financement du développement aux Nations unies, la Francophonie a organisé le 13 avril 2015 un événement parallèle sur le financement public du développement.
Cet événement intervient dans la suite de plusieurs sessions organisées en novembre 2014 et janvier 2015 pour informer les délégués des représentations permanentes des pays francophones des travaux des ministres des Finances des PFR francophones en matière de financement du développement et discuter des grands enjeux liés au financement du programme de développement durable pour l’après 2015.
À trois mois de la Conférence d’Addis-Abeba, cet événement ouvert à tous a réuni un panel de haut niveau représentant plusieurs pays francophones ainsi que des organisations internationales et de la société civile, pour discuter du rôle des financements publics parmi les différents outils et sources qui devront être mobilisés pour assurer la réalisation des objectifs ambitieux de ce nouveau programme.
Les échanges ont fait ressortir l’importance des fonds publics pour financer les projets et secteurs non attractifs pour le secteur privé, lutter contre la pauvreté et les inégalités, assurer un développement qui soit durable et délivrer des services publics de qualité. La mobilisation des ressources intérieures jouera dans cette perspective un rôle clé. Toutefois, pour débloquer de façon significative le niveau des ressources publiques intérieures que les pays les moins avancés seront capables de mobiliser, il serait nécessaire, selon les participants, que la Conférence d’Addis-Abeba s’attache à une révision en profondeur des règles de la fiscalité internationale et à la mise en place d’un processus international de dialogue et de décision inclusif.
Communiqué de l'OIF (1970 hits)