Un quiz sur les milieux humides est disponible sur la Toile. Il est proposé par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.
Comme cela est expliqué sur le site eaufrance, le service public français d’information sur l’eau et les milieux aquatiques, marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
Mais ces milieux exceptionnels sont menacés de toute part. L’urbanisation, la construction de routes, le drainage agricole, le surpâturage, l’exploitation de tourbe,… sont autant de menaces qu’il faut contrer pour les préserver. D’où l’attention particulière qu’on porte aux milieux humides…
Le quiz proposé comporte 8 questions à choix multiple (QCM). Après avoir répondu à une question en cliquant sur la réponse qu’on a choisie parmi celles proposées, nous pouvons savoir si on a juste ou pas en appuyant sur le bouton « réponse ». En donnant notre résultat (bon ou mauvais), le quiz nous indique la bonne réponse et rajoute une explication concernant cette bonne réponse.
A la fin du quiz, nous obtenons notre note finale sur 8. La note obtenue détermine notre profil. Si on est du profil 1, le plus bas, nous sommes invités à consulter la rubrique milieux humides du site du Ministère. Le profil 2 réfère au plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, toujours sur le même site. Quand on obtient le profil 3, le plus élevé, on nous propose alors des idées de lecture, issues du site.
Ce quiz permet de nous remettre en mémoire la Journée mondiale des zones humides qui s’est déroulée le 2 février. Soulignons que cette journée a lieu pour mettre en relief la Convention de Ramsar, qui est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Le traité a été adopté à Ramsar (Iran) en 1971 et est entré en vigueur en 1975.
Comme cette Convention sur les zones humides a été signée un 2 février, cette date a été choisie par les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens de France (depuis 2001) et d’ailleurs pour commémorer l’événement et pour organiser des actions de sensibilisation du public sur les zones humides et la Convention de Ramsar.
On peut rajouter que ce quiz contribue à cette sensibilisation du public sur les zones humides.
Pour en savoir plus (665 hits)