L’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature, publie d’importantes recommandations relatives à des sites naturels du patrimoine mondial nouveaux et en péril, avant la réunion du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra à Bonn (Allemagne), du 28 juin au 8 juillet prochain. L’UICN recommande le retrait du site colombien de Los Katíos de la Liste du patrimoine mondial en péril. Elle recommande aussi l’inscription d’un nouveau site en Jamaïque et d’importantes extensions de deux sites inscrits au Vietnam et en Afrique du Sud. Une deuxième série de rapports devrait être publiée fin mai.
Malgré leur importance reconnue à l’échelle mondiale, les sites naturels du Patrimoine mondial continuent de faire face à des menaces graves, dont le braconnage, le développement d’infrastructures et des activités extractives. Il y a actuellement 19 sites naturels « en péril », représentant 8% du nombre total de sites inscrits en raison de leur valeur exceptionnelle en matière de conservation de la nature.
En comparaison, le pourcentage de sites culturels et mixtes « en péril » est de 3%, alors même qu’ils sont quatre fois plus nombreux que les sites naturels. La Liste du Patrimoine mondial en péril est conçue afin de mobiliser à l’échelle internationale et de déclencher des actions urgentes afin de protéger les sites les plus menacés.
« L’inscription de sites sur la Liste du Patrimoine mondial « en péril » vise à promouvoir des efforts conjoints de la part des gouvernements et de l’ensemble des acteurs de la conservation dans le monde afin d’agir vigoureusement face à des dangers imminents », dit Tim Badman, Directeur du Programme du patrimoine mondial de l’UICN. « La possibilité d’inscrire un site sur la Liste des biens en péril lorsque des dangers sont identifiés peut aussi contribuer à mobiliser de nouveaux efforts de protection des sites. »
L’UICN recommande le retrait du Parc National Los Katíos de la Liste du patrimoine en péril. Ce site, situé en Colombie, fait partie d’un « haut lieu » de la biodiversité, identifié comme étant irremplaçable pour la survie de certaines espèces. Or, de graves menaces, dont la présence de groupes armés, des activités illégales et de grands projets d’infrastructures mettent le site en danger. Suite à son inscription sur la Liste en péril en 2009, la Colombie a pris des mesures pour répondre aux principaux problèmes qui se posent et a rempli des indicateurs définis par le Comité du patrimoine mondial, suite à des recommandations de l’UICN.
Communiqué de l'UICN
Télécharger le rapport sur l'État de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril
Télécharger le rapport sur l'Etat de conservation de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial
Pour en savoir plus (an)
Communiqué de l'UICN (844 hits)
Télécharger le rapport sur l'État de conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril (852 hits)
Télécharger le rapport sur l'Etat de conservation de biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial (900 hits)
Pour en savoir plus (969 hits)