La 2e conférence internationale « IS Rivers - Recherches et Actions au service des fleuves et grandes rivières » aura lieu du 22 au 26 juin à Lyon (France).
Après une 1ère édition couronnée de succès en 2012, cette 2e édition est proposée par la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et le Groupe de Recherche Rhône Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE).
Les fleuves et grandes rivières sont des écosystèmes qui ont une importance capitale dans la plupart des pays du monde. En plus d’avoir de forts impacts hydrauliques, du fait des débits qu’ils véhiculent, les fleuves et grandes rivières ont des retombées évidentes au niveau social, économique, politique, écologique,… qui en font des entités qu’il faut traiter à part.
Pour les organisateurs, cette conférence met à l’honneur les fleuves et les grandes rivières, notamment européens, et plus largement de différentes régions du monde. Elle vise à faire un état des connaissances et des retours d’expériences pour contribuer à une gestion durable de ces systèmes en intégrant leurs spécificités. Elle s’intéresse aux différentes dimensions, aux différentes visions, des systèmes fluviaux : les dimensions physiques et écologiques et les dimensions humaines (gouvernance, économie et culture).
Le programme de la semaine se présente comme suit :
-Lundi : Journée de workshops spécialisés
-Mardi matin : Conférence plénière d’ouverture
-Mardi après-midi à jeudi matin : Conférences avec 4 sessions en parallèle, complétées de posters et d’une exposition photo. Conférence plénière de clôture le jeudi matin.
-Jeudi après-midi et vendredi : visites
4 grands parcours thématiques sont prévus :
-Trajectoires, pressions, adaptation
-Restauration écologique et services écosystémiques
-Fonctionnement des fleuves et enjeux de gestion
-Des fleuves et des hommes en interaction
Une traduction français-anglais et vice-versa sera disponible pour toutes les sessions et les visites techniques. On attend près de 500 participants avec une répartition équilibrée entre participants acteurs des territoires des fleuves et scientifiques avec 60% de français, 25% d’européens et 15% de participants du reste du monde. L’ambition des organisateurs est de permettre un réel dialogue entre les scientifiques d’une part et les gestionnaires des grandes rivières, riverains, bureaux d’études et usagers au sens large, d’autre part.
La ZABR rassemble 21 établissements de recherche, qui abordent par différentes disciplines, les interactions entre le milieu fluvial et périfluvial rhodanien et les sociétés qui se développent sur le bassin versant.
Le GRAIE est une association, créée il y a 30 ans, qui vise à mobiliser et à mettre en relation les acteurs de la gestion de l’eau et de l’aménagement urbain, à contribuer à la diffusion des informations et des résultats de recherche dans ces domaines et à faire évoluer les perceptions et les pratiques opérationnelles.
Pour en savoir plus (687 hits)