La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est poursuivie vendredi 5 juin. Des groupes modérés de l'ADP se sont réunis sur: le financement et les technologies le matin; le calendrier, la mise en œuvre et le respect ainsi que le renforcement des capacités l'après-midi; et le secteur d'activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020) et la transparence le soir. La RET sur l'accélération de l'efficacité énergétique dans les zones urbaines s'est tenue l'après-midi.
Le matin et l'après-midi s'est tenue la deuxième session du groupe de travail chargé de l'évaluation multilatérale dans le cadre du processus d'évaluation et d'examen au niveau international.
Un certain nombre de consultations informelles ont eu lieu dans le cadre du SBSTA tout au long de la journée. Le résumé (en anglais) de l'atelier sur le financement à long terme est disponible à l'adresse suivante: http://www.iisd.ca/climate/sb42/enbots/5jun.html#event1...
DANS LES COULOIRS
Alors qu'ils arrivaient à mi-parcours de la réunion, les délégués ont débattu du moyen adapté pour atteindre la vitesse de négociation nécessaire pour parcourir le chemin restant avant Paris.
Lors du débat modéré de l'ADP sur le financement, de nombreux délégués ont été rassurés par le rythme auquel les paragraphes ont été supprimés, quoique certains aient fait remarquer que les discussions de fond restaient à entamer, déclarant qu'il est temps de « passer à la vitesse supérieure ». Un débat sur la question de savoir si cela supposerait des activités de remaniement et de « regroupement » au sein de chaque section ou un examen de fond immédiat a amené un délégué à remarquer que parfois les vitesses « accrochent de manière désagréable » lorsqu'on en change. Alors que les discussions sur la manière de procéder ont pris un temps précieux, la plupart des délégués les ont salué comme des avancées dans la bonne direction « pour la refonte du texte et la mise en route pour les négociations ».
Alors que la session sur l'évaluation multilatérale a fourni l'occasion de se retourner sur le chemin parcouru, les pays concernés annonçant qu'ils ont atteint leurs objectifs au titre de la première période d'engagement de Kyoto, la RET sur l'efficacité énergétique semblait tournée vers la route à parcourir, en mettant l'accent sur le potentiel des villes à se placer au volant de l'atténuation.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (654 hits)
Lire le bulletin précédent (648 hits)