La question du genre reste cachée sous le développement, et, pourtant, comprendre le développement n’est pas possible sans une perspective de genre. Cet ouvrage, didactique, montre en quoi et comment le concept de genre permet de revisiter les études de développement. Le genre permet de comprendre la construction historique, sociale et culturelle des différences et des inégalités. Il offre des outils pour une analyse critique du système capitaliste globalisé. Le genre, inscrit dans le féminisme, permet aux catégories subalternes, en particulier les femmes mais pas seulement, de faire entendre leur voix. Dans le contexte actuel de crise globale et d’ac- croissement des inégalités, il propose des pistes pour renouveler la pensée sur le développe- ment, mais aussi pour faire autrement.
Combinant diverses disciplines et thématiques, cet ouvrage montre que la portée heuristique du genre ne se limite pas aux domaines habituellement considérés comme féminins (la famille, le foyer, etc.) mais traverse nos sociétés dans leur globalité (et particulièrement sur le plan économique et du marché du travail). Ce livre met aussi en évidence la diversité et l’enrichissement mutuel des diverses traditions de recherche. Il s’adresse particulièrement aux étudiant-es, cher- cheur-es et enseignant-es, militant-es, chargé-es de programme dans des organisations de coo- pération et représentant-es des pouvoirs publics au Nord et au Sud.
Sommaire
Partie 1 – Disciplines
[1] Une histoire du développement au prisme du genre. Perspectives féministes et décoloniales
[2] Rencontre de l’anthropologie féministe et du développement%u2028
[3] Genre et démographie : une rencontre féconde%u2028
[4] Le sociologue et la « femme pauvre du Tiers Monde ». Ou comment une approche en termes de rapports sociaux de sexe a éclairé la sociologie du développement
[5] L’économie féministe du développement. Une approche institutionnelle de l’analyse du ménage%u2028
[6] La théorie juridique féministe. Un outil d’intervention pour les études de développement
[7] Les apports féministes aux relations internationales
Partie 2 – Champs d’étude
[8] Environnement et action collective. La dimension indispensable du genre%u2028
[9] Travail, famille et agriculture. Enjeux de genre et de développement, perspective Nord-Sud
[10] La graine et le terreau. Repenser le nexus genre, migration/développement%u2028
[11] Des engagements ambivalents et des résultats paradoxaux. Les mouvements féministes et le développement%u2028
[12] Le capitalisme néolibéral, allié des femmes ? Perspectives féministes matérialistes et imbricationnistes%u2028
[13] Le néolibéralisme et la crise économique mondiale. Le point de vue de l’économie féministe
[14] L’économie solidaire revisitée à la lumière du genre. Changement social ou subordina- tion féminine ?%u2028
[15] La politique du corps. La construction-déconstruction du genre et développement
Auteurs
Christine Verschuur, anthropologue, est directrice du pôle Genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève). Elle dirige la collection d'ou- vrages Cahiers Genre et Développement chez L'Harmattan.%u2028Isabelle Guérin, socio-économiste, est directrice de recherche à l’IRD dans l’unité mixte de recherche Cessma (Centre d’études en sciences sociales sur les mondes américains, africains et asiatiques) et chercheuse associée à l’Institut français de Pondichéry.
Hélène Guétat-Bernard, sociologue et géographe, est professeure de sociologie rurale et en études du développement à l’École nationale de formation agronomique de Toulouse.
ISBN 978-2-7099-1883-1 Format 15 x 24 cm Nbre pages 464 p.
Prix TTC 40 € (à titre indicatif) Langue français%u2028 Éditeur IRD%u2028 Parution juin 2015