Le projet HackOMM (Open Micro Métha) est un projet de micro-méthanisation développé dans le cadre du laboratoire de recherche citoyen communautaire ouvert La Paillassaône (projet) à Lyon.
L'objectif est de développer un produit innovant, open source et "low-tech", et des services associés permettant la valorisation de déchets organiques ménagers en biogaz à l’échelle du foyer, de l’immeuble ou du quartier d’habitation. L'enjeu est d’intervenir sur l’ensemble du cycle du déchet ménager organique produit par les ménages. En permettant sa valorisation énergétique au travers de la production de biogaz, le déchet est pris en charge après transformation (résidus finaux: compost) au travers de la mise en place de réseaux de distribution courts.
Suite à la rencontre avec la cantine du Groupe Scolaire Aimé Legall, il ressort une problématique de valorisation d'une partie de leur déchet organiques: 10kg/jour dont 5kg valorisés en compost et 5kg à valoriser (retour repas assaisonnés)
Le développement de la première itération du prototype du micro-méthaniseur s'inscrit dans le cadre des OSCEDays (Open Source Circular Economy Days) qui est un événement visant la promotion et le développement d'initiatives dans le domaine de l'économie circulaire et dans une dynamique open-source.
Le principe
Les OSCE Days se sont déroulés dans plus de 30 villes à travers le monde du 11 au 15 Juin. Chaque initiative locale et leurs projets ont pour vocation à être documentés et diffusés pour appropriation à travers le monde.
Sur les 5 jours de l'événement des OSCE Days:
Les différentes étapes de réalisation du projet OpenMicroMetha sont décrites (documentées) avec photos et schémas sur la page http://movilab.org/index.php?title=OpenMicroMetha
[ECONOCIR]
Pour en savoir plus (1156 hits)
Open Source Circular Economy Days Mouans-Sartoux (827 hits)