Un workshop de la Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine » aura lieu les 7 et 8 juillet à Angers (France). Il aura pour thème « Culture du fleuve : occupation des sols, pratiques et qualité environnementale ».
La Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine : Diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux» est portée par l’Université François Rabelais de Tours, l’Université d’Angers et la Mission Val de Loire, organisme de gestion du site du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial.
Pour les organisateurs, ce workshop vise à faire un état des recherches sur la thématique de la Chaire et servir de premier atelier d’échange entre les chercheurs des universités partenaires. Il s’agira de présenter un panorama des travaux les plus récents sur les dynamiques naturelles et anthropiques dans l’espace des vallées fluviales, notamment en lien avec les pratiques agricoles, en ciblant leurs impacts sur l’intégrité environnementale, dont la qualité des eaux de surface.
Le programme prévisionnel de la manifestation se présente comme suit :
Mardi 7/7 : Journée d’étude ouverte au public
Matinée : Présentations orales en tables rondes et par affiches
-Introduction
-Table ronde : Impacts des pratiques culturales et des structures paysagères sur les transferts hydrosédimentaires.
-Table ronde : Anthropisation des bassins versants et dynamiques des hydrosystèmes : les bi-indicateurs de la qualité de l’eau
Après-midi : Présentations sur le terrain
-Regards croisés sur les enjeux de gestion des bassins versants de fleuves classés : l’exemple du bassin versant du Layon dans le val de Loire
Mercredi 8/7 : Atelier de travail en petits groupes
-Conception d’un « guide de bonnes pratiques » : collecte des données, hiérarchisation des enjeux et proposition de recommandations.
-Synthèse et clôture
Selon le document afférent au workshop, celui-ci s’adresse à la fois aux universitaires, jeunes chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, et étudiants, mais aussi à un très large public d’acteurs de l’aménagement et de la gestion de l’eau et de l’environnement (collectivités, SAGE, parcs naturels, fédérations, organisations internationales).
La Chaire UNESCO « Fleuves et Patrimoine : Diversité naturelle et culturelle des paysages fluviaux» associe sciences de la nature et des sociétés pour promouvoir des études transversales et des formations sur les fleuves et les paysages fluviaux comme patrimoine pour l’humanité, réservoirs de biodiversité et lieux de convergence culturelle. Il s’agit de créer une synergie internationale par l’échange d’expériences Nord/Sud entre universités et organismes de gestion en Europe, Amérique du Sud, Afrique et Asie.
Pour en savoir plus (624 hits)