Le Fonds francophone pour l’innovation numérique (FFIN) propose de mettre la créativité numérique au service de l’innovation sociale, en réponse aux besoins socio-économiques des pays en développement francophones. A ce titre les activités du Fonds visent à appuyer les politiques publiques de ces pays grâce à la conception d’applications numériques réalisées par des jeunes professionnels locaux.
Les appels à candidatures nationaux du FFIN visent à sélectionner et valoriser des talents motivés par la création d’outils numériques utiles au développement de leurs pays.
Le concours de développement informatique (hackathon) organisé par le Fonds constitue, à ce titre, un espace de collaboration et d’émulation durant lequel les compétiteurs s’unissent pour créer des applications innovantes et socialement utiles.
Pour l’année 2015, les activités du FFIN ont lieu dans 5 pays pilotes : Bénin, Gabon, Haïti, Maroc, Sénégal.
Le dépôt des candidatures nationales est donc réservé aux professionnel(le)s du numérique ressortissants de ces pays.
Thème :
Cités francophones durables - l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.
POUR QUI ?
Vous êtes un(e) professionnel(le) du numérique, étudiant(e)s en Technologies de I’information et de la communication ou en ingénierie télécom (développeur, webdesigner, marketing digital…)
Vous résidez dans l’un des pays suivants :
Maroc, Bénin, Sénégal, Gabon, Haïti
Vous souhaitez apportez des solutions numériques innovantes aux programmes de protection de l’environnement de votre pays
Seul(e) ou en équipe, postulez en ligne pour la pré-selection au hackaton du FFIN qui aura lieu au 2e semestre 2015 dans votre pays :
CALENDRIER DE L’APPEL :
Dotations du Hackaton :
Présentation, contexte :
L’année 2015 est marquée par des rendez-vous internationaux de haut niveau, sur les enjeux du développement durable, qui engageront les pays du monde entier à accentuer leurs efforts pour la protection de l’environnement.
La 21e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tiendra à Paris en novembre 2015, prévoit l’adoption d’un accord international sur le climat, visant à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. La fin d’année 2015 achèvera le cycle des Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies, relayés par l’adoption des objectifs du développement durable (ODD), lors du Sommet spécial sur le développement durable à New York, en septembre 2015. Ces ODD seront appelés à prendre davantage en compte les enjeux environnementaux nécessaires à la préservation de la planète et au développement durable des activités humaines (bâtir des villes plus durables, combattre les changements climatiques, protéger les océans et les forêts…).
Dans ce contexte, l’appel à candidature du Fonds francophone pour l’innovation numérique lancé en 2015, portera sur le thème « Cités francophones durables : l’innovation numérique au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones ».
Les sous-thématique au choix porteront sur :
– la gestion des déchets urbains ;
– le développement de l’habitat écologique ;
– la gestion de l’agriculture urbaine pour la sécurité alimentaire.
///////////////
Liens :
Site du Fonds francophone pour l'innovation numérique
Formulaire d'inscription
Présentation de l'appel à candidatures sur le site de l'OIF
Site du Fonds francophone pour l'innovation numérique (893 hits)
Formulaire d'inscription (853 hits)
Présentation de l'appel à candidatures sur le site de l'OIF (823 hits)