L’article 8 de la Résolution 49/214 de l’Assemblée Générale des Nations Unies a posé que soit célébrée en chaque 9 août, la journée internationale des peuples autochtones. Cette journée devait être célébrée chaque année de la Décennie internationale des peuples autochtones ayant commencé le 10 décembre 1994.
Cette journée a continué d’être célébrée durant la Deuxième Décennie Internationale des populations autochtones, entre 1995 et 2014. Cette décennie a été marquée par l’adoption en 2007 de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le thème retenu pour cette année, qui s’inscrit dans le cadre du « Programme pour l’après-2015 » est « Garantir santé et bien-être aux peuples autochtones ». À ce titre, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon a demandé à la communauté internationale de veiller à ce que ces populations, estimées à plus de 370 millions d’autochtones répartis dans 70 pays, ne soient pas oubliés. « Si nous voulons créer un avenir meilleur et plus équitable, engageons-nous à redoubler d’efforts pour améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones », a-t-il déclaré dans son message commémoratif.
Cette journée en 2015 sera célébrée au siège des Nations Unies ce lundi 10 août 2015, et l’évènement sera diffusé en direct sur la chaine : webtv.un.org.
Pour en savoir plus (720 hits)